Ecole de Kinésithérapie de Paris

Association pour le Développement et la Recherche en rééducation Fonctionnelle - ADERF

ADERF gère la seule Ecole de kinésithérapie ayant ce statut (association 1901) en Ile de France, elle a su répondre et s’adapter à l’évolution des demandes médicales, chirurgicales et sociales, dans le domaine de la kinésithérapie et de la rééducation fonctionnelle qui est devenu en 1965, 20 ans après le diplôme de kinésithérapeute une spécialité médicale.
La seule école de kinésithérapie
de statut associatif (1901)
d'Ile de France


De la Faculté de médecine de Paris (1946 à 1955) à un établissement d’enseignement supérieur professionnel, la formation est dispensée par des enseignants dont l’activité est attestée et attestable : professionnels, universitaires, médecins spécialisés, praticiens hospitaliers. L’école assure la transmission des savoirs et savoir-faire dans un esprit de responsabilité, de qualité et d’autonomisation des pratiques en prenant en compte les composantes scientifiques, médicales, psychologiques et culturelles.

L’ADERF contribue, par des actions d’information et de formation, à la recherche dans le domaine des sciences et techniques concernées par la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle. Elle passe à cette fin, des conventions avec des organismes universitaires ou hospitaliers, professionnels, publics ou privés. Les moyens dont elle dispose comprennent : 

- « Un institut de formation » sis 107 rue de Reuilly 75012 Paris dispensant l'enseignement préparatoire au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. L'établissement est déclaré au Rectorat de Paris en qualité d'établissement privé d'enseignement supérieur.

-  « Conférences & Débats » réunions thématiques relatives à l’actualité professionnelle, scientifique et sociale, l'organisation de stages, de sessions de perfectionnement.

-  La publication de travaux, de communications dans la presse professionnelle et spécialisée : elle encourage la participation des enseignants et des responsables à la vie professionnelle et scientifique à tous les niveaux (association de recherche, séminaires, cours, établissement de documentations...).

Plus de 6000 professionnels formés

L'école, établissement privé d'enseignement supérieur est déclaré à l'Académie de Paris, au statut associatif, prépare au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. Depuis 1946 plus de 6000 professionnels ont été diplômés à la sortie de l'école.

Menu